Exécutée à Paris par le sculpteur Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la charpente métallique, la statue colossale de la Liberté éclairant le monde fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis. Inaugurée en 1886, elle a accueilli depuis lors à l'entrée du port de New York des millions d'immigrants venus peupler les États-Unis. (http://whc.unesco.org/fr/list/307)
Valeur exceptionnelle
La Statue de la Liberté éclairant le monde, immense statue creuse constituée de fines plaques de cuivre repoussé sur une carcasse en acier, a été conçue à Paris par le sculpteur français Frédéric Bartholdi, en collaboration avec l’ingénieur français Gustave Eiffel qui en avait exécuté la charpente. La statue a été offerte par la France pour le centenaire de l’indépendance américaine en 1876. Sa conception et sa construction ont été reconnues à l’époque comme l’une des grandes prouesses techniques du XIXe siècle. Lors de son inauguration, dix ans plus tard, elle a été saluée comme un symbole alliant l’art et la technique. Du haut de son piédestal, conçu par le célèbre architecte Richard Morris Hunt, sur une île à l’entrée du port de New York, la Statue a depuis accueilli des millions d’immigrants arrivant aux États-Unis par bateau.
Critères
(i) Cette statue colossale est un chef-d’œuvre de l’esprit humain. La collaboration entre le sculpteur Bartholdi et l’ingénieur Eiffel a abouti à la production d’une merveille technologique associant l’art et la technique de manière à la fois novatrice et puissante.
(vi) La valeur symbolique de la Statue de la Liberté réside dans deux facteurs essentiels. Elle a été présentée par la France dans l’intention d’affirmer l’alliance historique entre les deux pays. Elle a été financée par une souscription internationale pour reconnaître l’établissement des principes de liberté et de démocratie par la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, que la Statue tient dans la main gauche. La Statue est aussi rapidement devenue, et est toujours, un symbole de l’arrivée d’immigrants de nombreux pays vers les États-Unis à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Elle reste un symbole extrêmement fort – inspirant la méditation, le débat et la contestation – d’idéaux comme la liberté, la paix, les droits de l’homme, l’abolition de l’esclavage, la démocratie et la chance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire